Etape à Luang Prabang au Laos

Je viens d’arriver à Luang Prabang ! Mon homestay est simple mais propre. Le personnel très doux et accueillant. Les laotiens sont plus silencieux que les vietnamiens. Il n’y a pas de klaxon lorsqu’ils conduisent. Ils s’expriment moins fort et saluent en joignant les 2 mains en signe de respect.

Ce pays semble tellement paisible et pourtant un drame se vit…

La persécution des Hmongs : une terrible vengeance… Comme en atteste le reportage de Grégoire Deniau pour Envoyé Spécial19, le conflit hmong se poursuit à l’heure actuelle. Cette population isolée a été bannie par les autorités pour avoir lutté contre le communisme pendant trente ans aux côtés des Occidentaux ; une partie a réussi à émigrer dans les démocraties occidentales20 mais les peuplades montagnardes restantes sont pourchassées par les armées laotiennes et vietnamiennes qui patrouillent sur l’habitat historique des Hmongs ; les derniers survivants sont confinés dans un espace interdit et continuent de résister pour leur survie.

Quand j’ai regardé ce reportage, j’ai vraiment été émue par cette tragédie… https://www.dailymotion.com/video/xhty9

Apparemment personne ne semble préoccuper par ce génocide… sauf un colonel, le colonel Robert Jambon. Cet officier qui avait passé quelques années dans les maquis H’mong des Hauts Plateaux s’est tiré une balle dans la tête le 27 octobre 2011 devant le monument aux morts indochinois à Dinan.

https://www.soldatsdefrance.fr/Dernier-acte-de-combat-d-un-grand-Soldat-de-France-le-Colonel-Robert-JAMBON_a920.html

https://fr.sputniknews.com/societe/201304171022586655-que-devient-le-peuple-hmong/

Je prie pour que toutes personnes puissent enfin trouver la paix et la légitimité de vivre libre.

———————————————————–

Je vais rester une semaine au Laos et partir après pour la Thaïlande.

J’ai pris quelques clichés des environs.

En traversant un pont de bambou, j’ai découvert le jardin d’Eden, un endroit serein qui se prête bien à la méditation. Quel bonheur de se retrouver et de laisser vagabonder ses pensées. Je suis si reconnaissante de ce privilège de vivre ces instants magiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’ai été visité des éléphants dans une réserve où l’on les respecte. Il y a une prise de conscience de la maltraitance de ces animaux. Dans ce lieu, ils ne sont pas montés. Ils sont nourris sainement. Lorsqu’on arrive sur le lieu, on nous explique les besoins de ces animaux et ce qu’ils ont subi pendant les guerres puis avec l’arrivée des touristes. Le lieu est paisible et magnifique ! Nous leur avons préparé de la nourriture, des bananes avec du sel dedans, des boules de riz et un fruit dont je ne me souviens plus le nom. Puis nous avons pris une barque pour aller à leur rencontre. Quelle joie d’observer ces animaux bien soignés ! Nous les avons ensuite suivis dans la forêt pour qu’ils prennent leur douche et un supplément de nourriture. Ce fut un moment vraiment mémorable. Nous pouvons communiquer avec les animaux, eux essayent mais nous en avons perdu la connexion. Autrefois les anciens savaient le faire, à nous de revenir sensibles à ce lien qui nous unit tous, l’homme n’est rien sans l’animal. Si nous le maltraitons, nous continuerons à nous maltraiter et à nous rejeter. L’animal peut montrer son amour inconditionnel, c’est un exemple à suivre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s