On vient d’arriver à Cébu, quel changement avec Singapour ! Pollution, bruit, poussière, du monde partout, des personnes en grande précarité. Il fait chaud 30°… Nous avons besoin de temps pour nous acclimater au changement. A Singapour, tout semblait ordonné, propre…et dans cette ville de 4 millions d’habitants, nous nous confrontons à une circulation désordonnée, effrénée et pourtant aucun accident, tout le monde semble faire attention à l’autre selon le klaxon qu’il émet. Je souris, j’ai l’impression malgré le tohu-bohu qui nous environne que la Vie est là, surprenante et magique.
Juste une info par rapport à l’image du véhicule sur la photo d’accueil. C’est un jeepney qui est le moyen de transport numéro 1 !
Un peu d’histoire sur ce mode de transport. ce sont des anciennes jeeps abandonnées par les Américains après la guerre, transformées par les Philippins. Un toit en métal ajouté pour faire de l’ombre, des ornements scintillants en chrome, un coup de peinture vive et des décors souvent kitsch, et la légende des jeepneys venait de naître.
Nous prenons un taxi pour aller à notre hôtel. Le chauffeur est charmant et nous amène sans encombre à notre lieu de repos. Nous sommes très heureuses de découvrir cette première ville des Philippines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cebu_(province)
Cebu | |
![]() Localisation de la province de Cebu (en rouge) dans les Philippines. |
|
Administration | |
---|---|
Pays | ![]() |
Type | Province |
Région | Visayas centrales (région VII) |
Capitale | Cebu |
Démographie | |
Population | 3 848 919 hab. (2007) |
Densité | 756 hab./km2 |
Géographie | |
Superficie | 5 088,4 km2 |
Cebu est une province des Philippines, située dans la région des Visayas centrales, entre Negros et Leyte.
Cebu est située entre 9°25’N et 11°15’N de latitude et entre 123°13’E et 124°5’E de longitude au centre de l’archipel des Philippines. Elle est à 365 miles au sud de Manille.
Cebu est une île étroite, densément peuplée (les Cebuanos), s’étendant sur près de 200 kilomètres du nord au sud et sur une quarantaine de kilomètres d’est en ouest dans sa plus grande largeur. Elle est traversée, dans le sens de la longueur, par une épine dorsale montagneuse culminant à 1 108 mètres au mont Cabalasan. Son climat est tropical. Elle est entourée par 167 îles plus petites dont celles de Mactan, Bantayan, Daanbantayan. Cebu est l’une des provinces les plus développées du pays. La ville principale, centre administratif et deuxième zone portuaire des Philippines, est Cebu comptant près de 700 000 habitants. Cebu City, en incluant les villes adjacentes de Mandaue et de Lapu-Lapu (Mactan), constitue le deuxième ensemble urbain du pays après celui de la capitale Manille. L’aéroport international de Mactan-Cebu est situé sur l’île de Mactan à une trentaine de minutes du centre ville de Cebu.
Un peu d’histoire :
En 1521, le navigateur portugais Ferdinand Magellan, parti de Sanlucar de Barrameda en Espagne, découvre Cebu pour le compte de l’Espagne. Les habitants le reçoivent pacifiquement, ce qui permet à l’île de rester libre jusqu’en février 1565, date de l’arrivée du conquistador espagnol Miguel Lopez de Legazpi, qui échoue d’abord à conquérir l’île avant de revenir deux mois plus tard, attaquant et détruisant le village de Rajah Tupas. C’est à partir de cette époque que des églises catholiques sont construites, de même que des tours de garde défensives autour de l’île. Les premiers signes de révolution apparaissent en 1892 et aboutissent, six ans plus tard, au retrait des Espagnols, remplacés par les Américains jusqu’en 1900. Les Philippines deviennent indépendantes un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La croix plantée par Magellan
Suite de notre récit :
Nous nous sommes installées dans notre chambre. Elle est agréable et nous avons chacune notre lit. Un seul bémol, dès 4h du matin, les coqs nous réveillent de leur chant triomphant.
Nous avons pris le lendemain un chauffeur particulier et avons visité des sites de la ville.
Nous avons visité « l’Heritage of Cebu Monument », une sculpture impressionnante qui semble déborder du petit parc qui l’entoure, et dont l’objectif est de raconter 500 ans d’histoire de la ville.
En tournant autour du monument, on découvre différentes scènes importantes, comme le baptême de Rajah Humabon, roi de Cebu, et la procession de Santo Niño.
A quelques mètres se situe une petite maison à l’allure discrète. La YAP San Diego Ancestral House date de la fin du XVIIème siècle, ce qui fait d’elle la plus vieille maison de Cebu.
Propriété d’une famille de commerçants chinois, elle est aujourd’hui transformée en musée, mais l’atmosphère familiale demeure, entre les anciennes photos, les meubles patinés, les bibelots et le linge de maison.
Le jardin est particulièrement charmant et mérite de s’y arrêter le temps de boire une tasse de thé.
Puis nous avons visité le Fort San Pedro, qui date du XVI ème siècle.
Le fort de San Pedro (espagnol : Fuerza de San Pedro) est une fortification construite en 1565 par les conquistadors espagnols commandés par Miguel López de Legazpi. Il est situé à Cebu City sur l’ile du même nom aux Philippines.
A une vingtaine de minutes en taxi, situé dans un quartier prospère et tranquille surnommé Beverly Hills, se dresse un imposant temple taoïste construit en 1972, qui rappelle la présence, depuis le XVI ème siècle, d’une importante communauté chinoise à Cebu. Un chemin comprenant un nombre substantiel de marches conduit jusqu’au temple principal, offrant une vue spectaculaire sur la ville.
Article tiré de : https://en.wikipedia.org/wiki/Cebu_Taoist_Temple
Le temple taoïste de Cebu (en chinois : 定 光) est un temple taoïste situé dans la subdivision Beverly Hills de la ville de Cebu , aux Philippines . Le temple a été construit par la communauté chinoise importante de Cebu en 1972. Avec une altitude de 110 mètres (360 ft) au-dessus du niveau de la mer, le temple est une attraction imposante, à plusieurs niveaux, comportant plusieurs couleurs et accessible par trois tours distincts. itinéraires.
Le taoïste temple est ouvert aux fidèles et aux non-croyants. Un rituel parmi les dévots est l’endroit où l’on prie les dieux d’exaucer son souhait. Le rituel comprend le lavage des mains, l’entrée nue dans la chapelle et la chute de deux blocs de bois. Si les blocs de bois sont tous les deux face visible, on peut alors faire un voeu. Si ce n’est pas le cas, le moment n’est pas encore venu pour exaucer votre souhait et vous devez vous rendre au temple à un autre moment.
Le temple est le centre de culte du taoïsme, religion qui suit les enseignements de l’ancien philosophe chinois, Lao Zi . Un autre rituel chez les dévots taoïstes, qui a lieu les mercredis et les dimanches, consiste à gravir ses 81 marches (représentant les 81 chapitres des Écritures du taoïsme) pour allumer des bâtons d’encens et faire lire leur fortune par les moines.
Certains guides et agences de voyages proposent des excursions au temple ou des excursions dans la ville de Cebu. Mais il est plus populaire auprès des élèves des écoles primaires.
L’entrée du temple était une réplique de la grande muraille de Chine. Le temple comprend une chapelle, une bibliothèque, une boutique de souvenirs et un puits à souhaits. Les balcons spacieux offrent une vue panoramique sur le centre-ville de Cebu .
Nous n’avons pas eu le droit de prendre des photos de l’intérieur des bâtiments.
Puis nous sommes allées voir le « temple of Leah » à Barangay Busay, un temple grec sur la hauteur de Cebu. Assez détonant dans cette région…
Pour en savoir plus : http://primer.com.ph/travel/2017/09/15/the-temple-of-leah-in-barangay-busay-cebu-city/
De ce lieu, nous pouvons voir l’ensemble de la ville de Cébu…
Puis enfin nous avons visité le « jardin de la petite Amsterdam », c’est vraiment lieu adorable, apaisant et très original. J’ai adoré !
Nous sommes rentrées à l’hôtel avec de très belles images dans les yeux !
Profite bien ma chère Sabine …tu as bien raison de t’en mettre plein les yeux!
La nature est tellement magnifique qu’elle est une source de sagesse et de réconfort.
je t’embrasse bien fort .
J’aimeJ’aime
Ma chère Sonia, ton message me touche vraiment. Je me sens tellement privilégiée ! Que le meilleur pour toi !
J’aimeJ’aime
Ravie de lire cet article sur les Philippines. 🙂
J’aimeJ’aime