La souffrance de l’adolescent

L’adolescence est une période de vie assez tumultueuse. C’est l’envie de devenir autonome, indépendant, de ne plus rien devoir aux parents et pourtant c’est aussi l’âge où les ados veulent encore des marques d’affection des parents et sont en demande de cadres pour leur sécurité. Ils souffrent d’un véritable conflit intérieur. Il y a un rejet de l’éducation reçu, une remise en question de ce que les parents ont transmis mais également une loyauté envers eux ou envers l’un ou l’autre qui les empêchent de se détacher complètement.

Si l’un des parents a été défaillant (absent, envahissant, maltraitant) lors de leur enfance, c’est à l’adolescence que la blessure devient la plus douloureuse. De la colère voire de la rage émerge suite à la résurgence du sentiment d’impuissance du passé. Certains ados préfèrent la taire et retourne contre eux cette violence intérieure (dépression, actes auto-mutilations, auto-sabotage…) ou lorsqu’ils se sentent agressés réagissent violemment contre un « bouc-émissaire », qui leur permettent de décharger leur trop plein de violence.

Leur estime de soi est basse et se base surtout sur leurs expériences passées, sur ce que leur ont dit ou pas dit les parents durant leur enfance, en se comparant aux autres…Ils estiment que leur valeur est basée essentiellement sur leurs capacités cognitives, sportives ou sur leur « t pas cap »… Ils ont besoin d’encouragement même s’ils mettent à l’épreuve la patience des parents. Ils testent la résistance de leur entourage pour savoir si ils sont aimés inconditionnellement !

Leurs émotions sont à fleur de peau, ils ne peuvent pas les maîtriser ni les comprendre car elles peuvent être contradictoires (l’anxiété peut côtoyer un sentiment de toute-puissance). C’est pourquoi ils peuvent être apathique et parfois hyper excités ! Ils ont besoin de mettre des mots sur leur ressenti mais parfois s’exprimer est difficile car c’est un véritable tohu- bohu dans leur tête. Ils ont besoin de cadres souples et fermes à la fois et surtout de la patience et de la compréhension de la part des adultes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s