Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose fait peur et en même temps attire. Nous constatons que des articles, des vidéos, des émissions télévisées parlent de plus en plus de l’hypnose.

L’état d’hypnose est un état naturel, d’absorption, d’attention que nous rencontrons plusieurs fois par jour, en voiture, devant votre télévision, au cinéma ou plongé dans un bon roman…

La notion de temps peut disparaitre, votre imagination s’active et un état « modifié » de conscience peut se créer : c’est l’hypnose

Quel rôle a notre inconscient ?

L’inconscient est tout ce qu’on fait d’une manière automatique sans qu’on y pense consciemment.

Notre inconscient régit les fonctionnements automatiques de notre corps (digestion, battements cardiaques,…) les apprentissages, la mémoire, les peurs, les automatismes et certains comportements « compulsifs », « impulsifs »

La priorité de l’inconscient est de nous protéger !

Certains comportements, certaines peurs, émotions, croyances ou réactions ont été essentielles à un moment donné. Notre inconscient nous a protégés du danger d’une situation mais notre système de défense est devenu toxique car il ne s’est pas adapté avec le temps.

L’état d’hypnose permet d’accéder à cette partie inconsciente de vous-même  pour vous amener au changement et de nettoyer les empreintes émotionnelles blessées pour qu’elles guérissent.

Autrefois, on pensait que l’hypnose était utilisée par des charlatans. On croyait que les hypnotiseurs jouaient sur la crédulité des gens. Franz-Anton Mesmer, théologien, médecin découvre le magnétisme animal. Selon lui, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce à un « fluide naturel » dont le magnétiseur serait la source et qu’il diffuserait grâce à des « passes », dites « passes mesmériennes », sur tout le corps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Anton_Mesmer

Il avait compris de l’influence de l’esprit sur le corps.

Milton Erickson est un psychiatre américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il observe que malgré la maladie, des muscles bougent quand même. Il les stimule jusqu’à qu’il puisse remarcher de nouveau ! Il a pris conscient de la puissance du psychisme sur le corps.

L’hypnose Ericksonienne ou appelée la nouvelle hypnose est une approche indirecte orientée vers la solution. C’est une thérapie brève qui oriente le patient sur une courte durée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s