Quelle est la différence entre l’hypnose classique et l’hypnose ériksonienne ?

messmerL’hypnose dite classique est appelée hypnose de spectacle. Elle est utilisée par l’hypnotiseur de spectacle. Il prend soin de vérifier que les « cobayes » soient bien suggestibles, c’est-à-dire qu’elles obéissent d’une manière involontaire aux paroles de l’hypnotiseur. Ils utilisent des suggestions directes pour induire rapidement une transe hypnotique.

Une transe hypnotique : c’est un état de conscience qui se modifie. La personne est mise en condition pour recevoir une idée et se comporte en fonction de ce qui est proposé. Il y a une dissociation entre son corps et son psychisme. C’est donc important qu’il y est une déontologie respectée. Le corps obéit aux ordres reçus, l’esprit rationnel est mise en hors circuit pendant un moment ponctuel.

Voici cette vidéo qui démontre cette dissociation corps/esprit

L’hypnose éricksonnienne se démarque de cette forme d’hypnose car elle a pour objectif de soigner l’inconscient par l’inconscient. Notre inconscient possède de grandes ressources de guérison méconnues. C’est ramener les personnes vers un changement dans un lâcher-prise avec notre conscient. Cette approche utilise des suggestions directes et indirectes. Ces suggestions indirectes ne sont pas des ordres mais induisent qu’il n’y a rien à faire, rien à savoir, on stimule la zone inconsciente à agir. On lui permet de s’exprimer librement en collaboration avec le corps physique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s